La gamme Égypte de Lego date de la fin des années 90. Puis dans les années 2000 il y a encore les gammes Orient Expedition et Indiana Jones qui invitent aux voyages mystérieux et aux aventures archéologiques... On pourrait réaliser d'immenses et merveilleuses constructions avec toutes ces briques et tous ces personnages, mais le temps et la place manquent toujours, alors en 2018 je vais plutôt simplement créer un petit univers à travers un jeu d'échecs, comme les jeux d'échecs Pirates et Far-West que j'ai déjà.

Jeu d'échecs Égypte Lego

Le plateau repose sur une grande plaque de base 48x48. Ça fait donc des cases de 6x6 et j'ai mélangé quatre couleurs pour évoquer les décors de l'Égypte : du yellow et du tan pour le sable des déserts, du dark tan pour les rochers, du sand green pour les bords fertiles du Nil. Les couleurs sont mélangées exprès de manière irrégulière pour créer un terrain de jeu varié et surprenant. Les quatres couleurs apparaissent cependant chacune le même nombre de fois.

Jeu d'échecs Égypte Lego

En première ligne des égyptiens il y a de gentils et aimables squelettes qui portent des coiffes. Les tours sont des obélisques et les chevaux sont des sphynx. Le roi et la reine ont des habits très précieux. Les fous aux regards hostiles tiennent des glaives, attention à eux !

Jeu d'échecs Égypte Lego

Du côté des explorateurs, les pions sont bien équipés pour parcourir le désert : pelles ou pioches pour les uns ou pour les autres, chemises, foulards, chapeaux et sacs à dos. Les tours sont des plantes papyrus et les chevaux sont des aventuriers à cheval. Loupe en main, le roi est un professeur très savant, mais tant captivé par ses études que distrait et étourdi. Heureusement la reine a plus de sens pratique, c'est elle qui tient la carte pour se guider à travers les dunes et les vallées. Les fous transportent de grandes caméras pour filmer tous les périples des expéditions.

Retour