Les trains Lego 60197 et 60198 apparaissent en 2018. Je reconstruis le 60197 à mon goût et en mai 2020 voici sa version My Own Design, tandis que pour le 60198 la locomotive me plaît bien je ne lui change que les pantographes. Par contre les wagons du 60198 sont très banals (et puis wagon grue j'ai déjà) je les remplace par un ensemble de wagons consacrés à l'art de la pizza et du bien-manger, avril 2021 voici mon nouveau train 60198 constitué !
C'est le van pizza 60150 qui à la base me plait beaucoup que j'agrandis et je remonte en wagon de train. Il est encadré de deux wagons qui transportent l'un des potirons rouges et oranges, l'autre des potimarrons jaunes et bright light orange. Ces deux wagons sont construit sur le modèle de mon train 4564 (qui venait lui-même du 7898...) mais en couleur brown. OLD brown, pas reddish brown ! Ça fait une meilleure allure je trouve, mais quinze ans après l'arrêt de la couleur chez Lego il faut se forcer pour trouver les briques ! Après il y a encore un wagon fourgon pour le transport de marchandises, assorti au wagon pizza, et un wagon poulailler (couleur brown toujours).
Pour continuer à parler de couleurs, les toits des wagons en dark red sont aussi une difficulté, tant cette couleur est variable chez Lego, allant carrément du bordeaux au marron... Il faut beaucoup de briques pour finalement avoir un ensemble de toits homogènes.
Mais voyons à présent le fonctionnement de l'activité pizza à bord de ce train 60198 : d'abord il y a Sandro le chef pizzaiolo et sa fille la superbe Barbara...
On ouvre les grandes portes coulissantes du wagon fourgon pour décharger le matériel qui va servir à installer une terrasse devant le wagon pizza.
Les décorations ont été découpées à partir de différentes planches de stickers Lego ayant eu pour thème pizzas et pizzerias au cours du passé.
L'intérieur du wagon pizza est magnifiquement équipé : deux tables pour pétrir la pâte et disposer la garniture, frigo, évier...
Et en retournant le wagon, de l'autre côté il y a le four pour cuire les pizzas.
Les ouvriers des chantiers ferroviaires sont enchantés de venir se restaurer d'excellentes pizzas, écouter les bonnes histoires de Sandro et se laisser charmer par la très belle Barbara !
En queue de train, on peut aussi soulever le toit et découvrir l'intérieur du wagon poulailler.
Et voici ce train pizza avec cucurbitacés et gallinacées qui roule en vidéo !