Le train Lego 10194 date de 2009. Comme pour le TGV 10233 rebaptisé "Horizon Express", c'est un vrai et authentique beau train (le Flying Scotsman qui roula entre Londres et Édimbourg de 1923 à 1963) qui a été reproduit, mais affublé d'un nouveau nom : "Emerald Night" (et "Smaragdexpress" pour les allemands). La boîte comprend un wagon et la motorisation est prévue en Power Functions.
Je construis vite ce train qui m'est offert par le Père Noël, mais il reste pendant longtemps en projet de MODisation, et c'est finalement au printemps 2018 qu'il se trouve entièrement terminé. Bien sûr, vous voyez tout de suite que j'ai construit un deuxième wagon tan/reddish brown, c'est la moindre des choses. Les bandes dark brown ont été étirées jusqu'aux portières, j'ai supprimé les losanges tans sur les côtés, et j'ai remplacé les poignées de portières trop proéminentes par des petites plates rondes en dark bluish gray, c'est plus sobre et ça fait toujours bien ouvrir les portes.
Je construis aussi une troisième wagon dans le style du 10015 et assorti aux deux premiers (en reddish brown et avec les bandes dark brown) mais un peu différent quand même pour allonger joliment le train.
Et surtout, la grosse modification c'est que le boîtier à piles ne va plus dans le tender, c'est trop disgracieux, mais en rusant bien j'arrive à l'incorporer dans la locomotive ! Regardez bien, tout rentre : le boîtier, le récepteur IR, le moteur PFS (qui a même été avancé d'un tenon pour faire plus de place dans la cabine) et le système d'éclairage (tous les fils à faire contenir c'est ça le plus délicat mais ça y va). Notez aussi les tôles pare-fumée qui sont moins épaisses que sur la locomotive d'origine.
Et voici mon train qui roule ! Le fait d'avoir le poids des piles qui appuie sur les roues de la locomotive, plutôt que d'avoir à le tirer dans le tender, c'est mieux pour la motricité. Par contre pour mettre en place et enlever les piles c'est moins aisé, il faut démonter/remonter un peu des briques.