Après les jeux d'échecs Pirates, Far-West et Égypte, un nouveau jeu d'échecs Lego, cette fois avec les Romains contre les Germains ! Parmi les milliers et milliers de minifigs Lego, celles en rapport avec des thèmes historiques sont particulièrement jolies, réussies et sympathiques. En 2020 je rassemble donc ces petits personnages collectionnés sur plusieurs années et un peu modifiés et adaptés pour leur donner vie dans le cadre d'un plateau de jeu.
Plateau 48x48 avec cases 6x6 comme d'habitude. Des couleurs dark green et reddish brown pour figurer les forêts sombres, la terre humide et les tourbières de Germanie, battues par la pluie, le vent et le brouillard... Des couleurs tan et yellow qui évoquent elles le soleil, le sable, les roches chaudes et la terre sèche du bassin méditerranéen qu'occupe à son apogée tout l'Empire romain. Chaque camp est installé dans ses couleurs... et au milieu c'est mélangé exprès, mais chaque couleur apparaissant au total le même nombre de fois.
Chez les Romains les pions sont des légionnaires équipés avec casques, cuirasses, pilums et superbes boucliers. Les fous sont des centurions avec casque, glaive et épée. Les tours sont des onagres. L'empereur Jules César est coiffé de lauriers et tient en main une tablette gravée VENI, VIDI, VICI, tandis que l'impératrice porte une lance et un bouclier décoré de motifs en or. Et les cavaliers... sont des cavaliers.
Côté Germains, les guerriers remplacent l'ingéniosité et la technicité des équipements romains par la bravoure et le courage : bustes nus, cheveux longs et hirsutes, ceinturons richement décorés. Les pions sont équipés de haches, les fous de glaives et de boucliers. Le roi tient une impressionnante longue épée et un terrible marteau, son casque ailé est en argent. Il a été rejoint par la reine bretonne Boudicca qui porte une lance et un bouclier. C'est des forêts que les Germains puisent toutes leurs forces, les tours sont donc des arbres. Et les cavaliers... sont des cavaliers.
Quelle sera l'issue de la rencontre... La formidable armée romaine va-t-elle triompher en bataille rangée et poursuivre l'extension de l'Empire ? Ou les hordes de Germains vont elles imposer leur force et leur ruse comme à Teutobourg ?