CAS BERNARD, voyage Guyane.

La recherche d'or en Guyane a débuté au cours du XIXe siècle. L'orpaillage traditionnel consiste à tamiser dans une batée l'eau des rivières qui, creusant la terre sur laquelle elle court, transporte parmi ses alluvions des particules d'or.
Une exploitation aurifère moderne traite de plus grands volumes. Sur un périmètre dont l'Etat accorde la concession, on va creuser toute la terre avec une pelle mécanique :

exploitation aurifère

La terre creusée est déposée sur une table gravimétrique et aspergée d'eau :

table gravimétrique

La terre et l'eau forment une boue qui coule sur un tapis de caoutchouc percé de petites alvéoles. L'or plus lourd que la boue se dépose dans les alvéoles, au bout de deux jours on enlève le tapis qui contient désormais le métal précieux.

alvéoles tapis caoutchouc

Quand on creuse un périmètre de terre, on constitue une réserve d'eau qui servira à asperger la terre. Après son passage sur la table gravimétrique l'eau est recueillie et retourne dans la réserve, on l'économise ainsi.
Les troncs des arbres coupés sont conservés et enfouis dans la terre quand toute la superficie a été creusée. Cette méthode enrichit le sol et améliore le reboisement de la forêt.
La méthode de la table gravimétrique n'utilise aucun produit chimique et améliore l'impact de la recherche d'or sur l'environnement.

réserve d'eau

Sur un autre site, où fut précisément tourné le film "600 kilos d'or pur", une ancienne drague :

drague

Retour page d'accueil
Notre entreprise

J'ai L'OR

Bijoux des Régions de France
Bijoux à thèmes
Créations
Index alphabétique

Contact/acheter/commander