Larguez les amarres, prenez le large ! Parcourez les mers et des océans... Découvrez les îles et les côtes, les plages et les profondeurs... Etudiez les oiseaux et les poissons, recherchez les coffres remplis d'or... Embarquez sur l'Ocean Explorer !

bateau Lego Ocean Explorer

104 tenons de long x 22 tenons de large, c'est la dimension idéale pour des voyages au long cours avec plein d'équipement à bord, tout en gardant la possibilité d'accéder à tous les mouillages.

bateau Lego Ocean Explorer bateau Lego Ocean Explorer bateau Lego Ocean Explorer bateau Lego Ocean Explorer

Examinons tout de suite l'Ocean Explorer par l'arrière : il y a un portique avec un treuil pour mettre à l'eau les embarcations transportées. La procédure consiste d'abord à ouvrir les panneaux arrières du navire (qui sont aussi bien pratiques pour s'installer pêcher des poissons) puis le portique descend pour saisir le bateau semi-rigide orange équipé de deux moteurs hors-bord. Le portique bascule ensuite de l'autre côté et le matériel se retrouve sur l'eau.

la pêche :-) mise à l'eau du bateau orange 1 mise à l'eau du bateau orange 2 mise à l'eau du bateau orange 3 mise à l'eau du bateau orange 4

Après le Zodiac pour fendre les flots, voici un équipement pour aller sous l'eau... Et très profond même, au royaume des abysses, des pressions gigantesques et de la nuit éternelle : un sous marin ! On ouvre la structure sur laquelle reposait le bateau orange et le portique recommence la même manipulation pour mettre en oeuvre le sous-marin. Et pour finir il y a encore un kayak que l'on peut mettre à la mer.

mise à l'eau du sous-marin 1 mise à l'eau du sous-marin 2 mise à l'eau du sous-marin 3 mise à l'eau du sous-marin 4

L'Ocean Explorer est tout entier MOC (My Own Creation)... Exception faite du petit sous-marin que vous aurez bien sûr reconnu : c'est le 6442, apparu en 1997 chez Lego. C'est dans les années 2000 que je l'achète sur eBay, je l'ai toujours conservé je le trouve vraiment très bien. Il y a deux membres d'équipage : un qui pilote et qui manipule les bras mécaniques articulés devant, l'autre qui étudie les poissons rencontrés pendant la plongée derrière. Outre le grand portique basculant, l'Ocean Explorer dispose également à babord et tribord de grues pivotantes articulées, pour toutes les manutentions diverses et pour mettre à l'eau des petits canots pneumatiques.

sous-marin Lego 6442 mise à l'eau canots pneumatiques

À l'avant du bateau voici un magnifique appareil : un hélicoptère à rotors bipales engrenants. Cette formule évite ainsi le rotor de queue trop embêtant pour ce petit hélicoptère destiné à l'exploration, que le pilote pose souvent dans des endroits encombrés et escarpés, inconnus et dangereux. La formule des rotors engrenants est apparue en 1941 sur le Flettner Fl 282 Kolibri. Mon Kolibri à moi dispose de flotteurs pour se poser sur l'eau, et outre l'observation et l'exploration il sert aussi à faire des larguages de parachutises :-) Voici le matelot Emmanuel équipé de son parachute qui va faire un petit saut et qui discute de la manip' avec le pilote Mike. Avant de décoller, toujours ouvrir les capots latéraux du moteur pour bien vérifier la mécanique.

Hélico Kolibri Lego Hélico Kolibri Lego Hélico Kolibri Lego

Voici les astucieux rotors engrenants en fonctionnement :

Quand l'hélicoptère est parti, Bridget la mouette et Harley le perroquet peuvent converser un peu tranquillement. Sur le pont avant se trouvent deux trappes pour accéder aux deux treuils qui commandent les deux ancres. J'ai utilisé des slopes inverted 33 et 45 pour faire une jolie proue.

Bridget & Harley trappes d'accès aux treuils des ancres

Une autre trappe sur le pont arrière s'ouvre elle pour découvrir une cale remplie de bonnes provisons : des croissants, des carottes, des baguettes de pain, des bretzels, des pommes, des bananes... Et plusieurs tonneaux de bonnes choses à boire.

cale du bateau Naviguer, explorer, ça creuse l'appétit !

Radars, sirène, feux, antenne radio, mat et pavillon... le toit de la superstructure est pourvu de tous les systèmes de signalisation, et le matelot gabier Luc en train de grimper aux barreaux extérieurs pour aller inspecter tout ça. Pas beaucoup de SNOT (Studs Not On Top) sur ce bateau parce que les minifigs ont bien besoin des tenons pour tenir quand le bateau roule et tangue dans la tempête, mais regardez la technique quand même particulière des cheminées et des portes. Les portes peuvent toutes s'ouvrir... et que trouve-t-on derrière...?

toit bateau Lego portes des passerelles qui s'ouvrent

Voici la passerelle ! Le capitaine Martinez est à la barre, secondé par Jean-Philippe et Vincent, les officiers navigateurs qui suivent le compas et scrutent les écrans de navigation. Dans leur dos, le spécialiste en code et chiffrement E2 est à l'écoute des messages qu'échangent les autres navires sur la mer. Sur la table carré le matelot Pierre est plongé dans la lecture de vieilles cartes et de vieux parchemins qu'il essaie de situer sur le globe terrestre pour déterminer l'emplacement de trésors cachés des siècles passés.

poste de pilotage bateau Lego poste de pilotage bateau Lego cartes aux trésors Lego

Et que va-t-on trouver derrière les portes du pont intermédiaire...? La grande salle à manger du bateau ! Une grande table encadrée par des bancs, avec au centre des plaques de cuisson pour faire bien cuire les poissons fraichement pêchés. Attention le matelot Marc est en train de tout dévorer ! Des gilets de sauvetage sont rangés et un vieux casque de scaphandre traditionnel est exposé. De l'autre côté de la pièce un ordinateur connecté à tous les réseaux du monde permet au matelot Alain d'échanger très rapidement des informations, car beaucoup de gens s'intéressent aux recherches et découvertes de l'Ocean Explorer. Notez l'autocollant issu du Lego 42064. Ce qui est cocasse c'est que mon bateau était déjà presque achevé quand Lego a sorti son bateau Technic Ocean Explorer, très similaire au mien, mais moins grand évidemment. Comme c'est un enrichissement permanent entre TLC (The Lego Company) et les AFOLs (Adult Fan Of Lego) j'ai terminé ma construction en intégrant ces jolis autocollants et en reprenant le nom Ocean Explorer.

cuisine / salle à manger du bateau cuisine / salle à manger du bateau porte du pont qui s'ouvre

En passant la grande double porte du pont inférieur on accède à un endroit très important du bateau : la salle des plongeurs. Les plongeurs disposent de rangements pour leurs palmes, masques, bouteilles d'oxygène... Dans les casiers au centre on trouve tous les trésors remontés des profondeurs : vieux casques de conquistadors, épées et sabres de pirates, antiques bouteilles de rhum, crabes, étoiles de mer, coquillages, lingots d'or, algues, et même le trident de Poséïdon... Ces casiers sont issus de la gamme Homemaker de Lego ce sont donc des briques qui datent des années 70 et qui se trouvent être toujours utiles ! Il y a deux types d'équipements pour plonger : les hommes grenouilles ou les scaphandriers. Quand il faut descendre très profond c'est bien sûr le plongeur SamZ qui y va, et le matelot Damien est lui le spécialiste pour conduire à toute vitesse le bateau orange.

grande double porte qui s'ouvre salle des plongeurs plongeurs Lego

Le matelot peintre NicoJ dessine des croquis des différents poissons ramenés par les plongeurs, et le matelot biologiste NicoS les examine à la loupe. À côté de la salle des plongeurs se trouve fixée au plafond une grue avec un long bras glissant, avec une poulie à chaque extrémité. En ouvrant les grandes portes latérales on peut ainsi charger du matériel à l'intérieur du bateau, et il y a des trappes de rangement. Sous les passerelles supérieures des projecteurs servent à éclairer autour des grandes portes latérales.

dessin et examin des trésors marins grue coulissante bateau Lego grande double porte qui s'ouvre

Nous terminons la visite par l'avant du bateau, où se trouve le dortoir avec des lits à étages avec de confortables oreillers pour bien dormir et se reposer. Regardez le détail du montage des lits à étages ! Les briques avec les oreillers viennent du Magicobus 4755 dont les fenêtres m'avaient aussi servi pour les wagons de mon train à vapeur dark purple. Il y a encore une trappe de rangement, où le matelot Fred a rangé plusieurs boîtes de Lego pour s'amuser à faire des constructions quand on est pas occupé par la navigation ou par l'exploration.

dortoir bateau Lego dortoir bateau Lego lit à étages Lego trappe jeux Legos

Et pour finir voici Ocean Explorer avec tous ses ponts et tous ses étages séparés. Tout s'enlève et se remet très facilement en place, afin de bien faire "vivre" les minifigs partout sur leur super bateau.

bateau Lego Ocean Explorer

Retour