Le début des années 2000 me voit faire un grand nombre de trajets en train en Italie sur la ligne Lyon - Chambéry - Modane - Milan - Venise - San Donà di Piave, pour des raisons amoureuses... Et j'ai ainsi de nombreuses fois pu observer la locomotive E645 qui avait la particularité d'être articulée par le milieu. Ca m'a évidemment donné envie de la construire en Lego, d'autant plus que j'avais une bonne idée pour faire un joli pare-brise à deux vitres, et que la couleur vert associé à du bleu c'est original.
Voici ma locomotive : l'objectif n'est pas de faire une copie avec des détails trop tortueux et compliqués, mais de retrouver l'esprit de l'engin. Notez tout de suite que... c'est une "7 wide" ! Ca va bien je trouve pour ce modèle avec les grands wagons citernes qu'elle tire, c'est une originalité que ça m'a plu de construire une fois dans ma collection de trains Lego. Les wagons sont issus du 10016 mais en plus long, et tout ça fait donc un joli train italien !
À la base les portes de la locomotive sont vertes et
j'ai trouvé du papier autocollant quasiment couleur light gray pour
mettre dessus, puis j'ai trouvé dans mon livre 7777
d'authentiques stickers FS. Depuis le temps que j'avais ça... quelle
petite émotion que de les utiliser finalement !
Les panneaux de la locomotive s'ouvrent pour permettre aux petits bonhommes
d'inspecter le moteur.
L'articulation de la locomotive fonctionne bien : ça tourne dans un sens comme dans l'autre, et en ligne droite tout reste bien accolé ensemble. On a un moteur 9V à chaque extrémité et un bogie central.