Initialement j'avais construit ce train grue. Mais je n'étais pas satisfait du système de télécommande RC (qui n'aura que peu duré chez Lego, entre la grande et belle époque du 9V et le Power Functions pas mal pratique quand même) ; et le grand et gros bras télescopique de la grue juché sur une très simple petite tourelle me semblait en fin de compte pas réaliste. Alors je reconstruis tout ça différemment et en juin 2020 voici le nouveau train que voilà. L'allure générale est restée la même, mais dans le détail c'est très différent !
La locomotive est maintenant motorisée en Power Functions,
ça ira mieux que ce bizarre RC. Du coup on revient à une plaque
de base classique en 28, au lieu de 30 la grande spéciale RC qui intégrait
le compartiment à piles. Ça raccourcit donc de 2 tenons la locomotive,
ça la compacte mieux j'aime bien.
Je me suis lâché sur l'éclairage : il y a trois systèmes
à l'avant et autant à l'arrière ! Les phares carrés
extérieurs éclairés par les LED
Power Functions, les phares carrés intérieurs éclairés
par le système
à prisme avec la petite brique
ampoule 9V qui faisaient partie de la locomotive 7898 d'origine, et le
phare central rond éclairé par une autre petite brique ampoule
9V. Ça fait donc quatre éclairages 9V connectés par un
câble adaptateur au système Power Functions + deux systèmes
LED + les câbles du moteur et du récepteur IR... = un sacré
paquet de fils à l'intérieur de la locomotive !
J'abandonne les deux grandes bases jaunes des wagons pour les remplacer par trois bases dark bluish gray de trois longueurs différentes ça va mieux convenir, les différentes structures restant en couleur jaune. Le wagon grue intègre désormais la grue et la cabine de pilotage dans la même tourelle. La flèche de la grue est moins grosse, moins forte peut-être, mais plus fonctionnelle, contrôlée grâce à des câbles de levage. La partie terminale est télescopique. Les pieds de calage sur vérins sont intégrés au wagon et mobiles pour se mettre en place tout seuls, plus besoin d'aller les chercher à l'autre wagon. Le wagon qui sert à reposer la partie de flèche qui dépasse est mieux utilisé : il y a maintenant une nacelle élévatrice, avec plateforme pivotante. Les ouvriers du train grue ont ainsi plus de facilité pour intervenir sur tous types de travaux. Comme il n'y a plus de pieds stabilisateurs à entreposer, à la place il y a un rangement garni d'outils divers. Et en queue de train un petit wagon vient s'ajouter pour apporter plus de service.
Et voici tous ces super équipements déployés en action !
Quand on est un petit bonhomme Lego et que l'on a une grue à disposition, le plus rigolo c'est toujours de s'amuser à s'accrocher dessous !
Et voici aussi comme le train roule bien :