AccueilJ'ai L'ORBijoux des Régions de FranceBijoux à thèmesGeorges BraqueC réationsRechercheContact

 

Pendentif or et diamants, tailles anciennes et tailles brillants :

Madame Valérie, bijoutière à La Souterraine dans la Creuse, nous envoie des anciens bijoux : une broche et deux motifs cassés de bague. L'objectif est de fabriquer un nouveau bijou avec cet or et ces pierres, ce sera un pendentif.

Bijoux anciens et cassés

Photo d'une technique pas encore présentée dans toutes nos pages Créations, mais utilisée quotidiennement : le laminage. Cela consiste faire passer une plaque d'or entre deux rouleaux qui tournent. Au fur et à mesure des passages on réduit l'écartement des rouleaux, et on amène ainsi une plaque à l'épaisseur exacte que l'on souhaite.

Laminoir

Après le laminoir, la fabrication du futur pendentif se poursuit à la cheville (nom donné à la pièce en bois sur laquelle le bijoutier prend appui pour travailler sa pièce). On perce les trous dans lesquels prendront place les diamants.

Perçage plaque pendentif

La particularité des diamants que nous remontons, c'est d'avoir différentes tailles. Ceux de la broche sont des tailles anciennes, c'est à dire taillés à une époque où les angles qui reflètent le mieux la lumière n'étaient pas encore définis et où l'on privilégiait plutôt la conservation d'un maximum de matière. Ceux des éléments cassés de bague sont des tailles brillants, c'est à dire la taille moderne du diamant qui optimise son éclat.

Pour utiliser toutes ces pierres sans les mélanger, on place les 6 brillants sur la bélière et on forme un rectangle avec les tailles anciennes. La pierre centale de la broche est plus grosse, il faut la remonter avec une sertissure pour que la culasse ne dépasse pas à l'arrière, et en occupant ainsi deux emplacements on obtient un rectangle régulier.

Poids du pendentif en or blanc 750 millièmes : 6,20 grammes. 6 diamants taille brillant pour 0,10 ct sur la bélière, 22 diamants tailles anciennes pour 0,79 ct et 1 diamant taille ancienne 0,28 ct dans le coin du bas.

Contact : bijouterie Valérie, 18-22 rue Hyacinthe Montaudon 23300 La Souterraine.

Retour page créations